Le 4 mai dernier, la ministre de l’Ecologie a lancé un appel à projets pour le développement de « Territoires Hydrogène » dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la Solution Mobilité Écologique de l’Industrie du Futur (ex-Nouvelle France Industrielle).
Cet appel à projets servira à montrer qu’un territoire, dès lors qu’il utilise une source d’hydrogène décarbonée pour satisfaire plusieurs utilisations, peut générer un développement économique rentable et écologique.
Les projets attendus seront des projets qui intègrent une chaîne complète de production, de conditionnement, de distribution et de valorisation de l’hydrogène. Ils pourront couvrir des phases d’innovation, d’expérimentation et de pré-déploiement. La pertinence des projets sera jugée en fonction de leur caractère innovant et des retombées économiques.
Parmi les usages proposés, on retrouve le transport et la mobilité (flottes captives, véhicules du deux-roues au camion, navettes fluviales), mais aussi des applications stationnaires (alimentation de secours, autonomie de sites isolés) et des usages industriels.
L’appel suggère que différentes typologies de territoires soient retenues pour valider des modèles économiques et énergétiques variés : urbain, rural, zones d’activités, ports et aéroports, territoires insulaires.
Le lien avec les réseaux énergétiques locaux (réseau électrique, réseau de gaz) et les ressources renouvelables du territoire (électricité, biogaz) est une dimension centrale des démonstrations attendues.
Cet appel à projets fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs d’aide existants (européens, nationaux, locaux), faisant bénéficier aux lauréats d’un comité de suivi dédié regroupant l’ensemble des financeurs publics (Programme des investissements d’avenir, ADEME, BPI France, Caisse des Dépôts et Consignations, représentants régionaux,…) afin d’accélérer le montage et le financement des projets. Il pourra être complété par de nouveaux dispositifs de soutien le cas échéant.